
Freud fera la connaissance de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière en 1885. Charcot est alors une sommité et il va sensibiliser Freud à la clinique. Mais l'intérêt de Charcot pour l'hystérie est pratique, en effet il a besoin de pouvoir faire la différence entre les vrais hystériques et ceux qui font semblant de l'être ainsi il va établir une nouvelle nosographie (une classification).
Charcot pratique l'hypnose expérimentale, il ne l'utilise pas pour soigner mais pour créer une situation nouvelle c'est-à-dire qu'il hypnotise le patient et va, par la suggestion, créer artificiellement un nouveau symptôme. Par exemple il va dire à un patient qu'il a mal dans le bras et se dernier aura effectivement mal dans le bras.
Mais Freud et Charcot sont en désaccord sur plusieurs points, d'une part pour Freud l'hypnose peut soigner, ce que Charcot refuse d'admettre. Ensuite Charcot pense qu'il faut avoir une certaine faiblesse hypnotique, donc être hystérique, pour être hypnotisé ce qui n'est pas le cas de Freud.
L'influence de Charcot sur Freud sera donc très symbolique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire