Il a fais des apports directs à cette pratique d'abord il innove au point de vu du traitement. En effet, il se place dans la durée et la fréquence des rencontres. Ensuite, il instaure des principes importants sur la dynamique thérapeutique:
- la catharsis: ou "abréaction" ce mouvement permet de diminuer ou supprimer une charge émotionnelle trop lourde créée par une certaine somme d'émotions qui n'ont pu s'exprimer
- la remémoration: il va rechercher la source du symptôme dans le passé du patient
- traitement causal: le traitement n'est pas symptômatique mais il recherche ce qui a pu le provoquer pour le supprimer
Il a aussi fais des apports indirects, notamment à cause de la fin de la cure de Anna O qui fut assez problématique puisqu'elle se croyait enceinte de Breuer. Il a alors découvert ce que l'on appellera la relation transférentielle c'est-à-dire qu'il y a un déplacement affectif vers le thérapeute. Cela pose aussi la question de l'arrêt du traitement car cette hallucination de Anna témoigne d'un profond lien entre le soignant et le soigné ainsi la cure ne peut avoir un temps prédéfini mais le soignant se doit de rester probe et de ne pas continuer une cure qui n'a plus raison d'être.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire